BelgeNco Index du Forum
BelgeNco
Un forum 100% belge

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tension entre 2 langues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BelgeNco Index du Forum -> Que du belge ! -> Politique - Economique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

[Ne répondez que si vous êtes belge!] Quelle langue parlée en Belgique parlez vous?
Le Flamand
0%
 0%  [ 0 ]
Le Français
50%
 50%  [ 1 ]
Les deux
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Zora
P'tite patate

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Point(s): 51
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 12:27 (2009)    Sujet du message: Tension entre 2 langues Répondre en citant

Dites, je ne regarde pas souvent les infos mais j'avais vu qu'une fois, après une élection de Miss Jesaisplusquoi en Belgique, on avait voulu faire parler les 2 langues principales à la jeune femme et celle ci n'a su s'exprimer qu'en français. Les tensions entre les deux langues le plus couramment parlées en Belgique se sont amplifiées à ce moment, certain parlaient même de déchirement de la Belgique en 2 états... Ça en est où cette histoire? O_O
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 12:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
karantmiel
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 69
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 13:23 (2009)    Sujet du message: Tension entre 2 langues Répondre en citant

Très intéressant comme question Zo ^^

Mais en fait, il y a toujours eu des tensions entre Francophones et Néerlandophones, ça ne date pas d'hier ! Mais ce n'est pas avec cette histoire de Miss que ça a amplifié, c'est tout un problème interne à la Belgique avec les politiciens, et bien d'autres qui n'arrivent jamais à se mettrent d'accord.

Il faut savoir qu'en Belgique, nous avons trois langues officielles : Français, Néerlandais et Allemand. Nous avons aussi d'un côté au Nord, la Flandre avec une majorité de néerlandophones, Bruxelles et la Wallonie avec une majorité de francophones.

En sachant que Bruxelles fait partie intégrante de la Flandre et qu'elle est quand même la Capitale de la Belgique, les habitants doivent savoir parler autant flamand que français ... au risque de ne pas trouver de travail !
Et ce qui se pose comme problème c'est que TOUTE LA BELGIQUE doit être bilingue (ndl-fr) en gros c'est ce qu'ils veulent ... c'est normal mais ça demande beaucoup de moyens, d'efforts, de négociations, etc.

Mais je pense que c'est très compliqué comme histoire ... Il faudrait que je vous fasse une dissertation sur le sujet mais je pense qu'on arrivera jamais au bout ... malheureusement Sad

Alors moi personnellement je suis francophone mais habitant à Bruxelles, je me dois de parler néerlandais aussi et je ne me débrouille pas si mal que ça ! Je sais tenir une conversation ^^
Administrateur

Point(s): 40
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:07 (2009)    Sujet du message: Tension entre 2 langues Répondre en citant

Kara a tout à fait raison. Moi, je parle les deux, même si je suis pas parfaitement bilingue :p.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2018)    Sujet du message: Tension entre 2 langues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BelgeNco Index du Forum -> Que du belge ! -> Politique - Economique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation